Vous êtes ici : Accueil > E - Ostéopathie et pathologies > Ostéopathie et arthrose
Publié : 10 mai 2012

Ostéopathie et arthrose

L’arthrose est un phénomène dégénératif affectant les articulations et se traduisant cliniquement par une baisse d’activité et de mobilité classiquement mis sur le compte du vieillissement.

Il affecte toutes les espèces et n’est pas forcément lié à des traumatismes ou une activité physique importante.
Il n’est pas non plus forcément lié à l’âge même s’il est plus fréquent en vieillissant.

C’est un processus progressif avec des épisodes de "crises" se traduisant par des poussées douloureuses mises en évidence par manipulation des articulations concernées et classiquement traitées par médicaments anti-inflammatoires.

Ce processus peut évoluer sur une longue période sans symptôme particulier et être découvert par hasard lors d’un examen radiographique.
Les modifications observées alors sont des remaniements osseux et cartilagineux, et des calcifications des structures péri-articulaires.

Les modifications radiologiques ne coïncident pas systématiquement avec les symptômes douloureux, ce qui confirme que la douleur a une autre origine.

Ces modifications osseuses sont le résultat d’une réaction de l’articulation à des contraintes qu’elle subit et qui la font souffrir.

Le travail de l’ostéopathe consiste à supprimer ou au moins alléger ces contraintes pour diminuer la souffrance articulaire et la douleur et redonner de la mobilité.

L’action est curative pour soigner la crise lorsqu’elle est présente mais aussi et surtout préventive pour enrayer le processus et limiter les futures crises.