Vous êtes ici : Accueil > B - Cursus personnel > Itinéraire
Publié : 7 février 2012

Itinéraire

Depuis 1988, j’ai pratiqué la médecine vétérinaire dans ses différentes composantes, sur les animaux de rente (bovins-ovins-caprins-porcins), les équidés et surtout les animaux de compagnie.
J’ai utilisé la médecine conventionnelle telle qu’on me l’avait apprise à l’ENV de Toulouse et j’ai sans cesse amélioré ma pratique en me formant en France et à l’étranger que ce soit dans les différentes disciplines de la médecine ou de la chirurgie.

L’attrait que j’avais pour le système locomoteur m’ a poussé dans un premier temps à me perfectionner en chirurgie orthopédique (notamment au service de chirurgie de l’Ecole Vétérinaire de TOULOUSE puis dans diverses formations post-universitaires), ainsi qu’en Neurologie (à l’Université Vétérinaire de BERN).

N’ayant pas toujours de solution thérapeutique qui me satisfasse et voulant aller plus loin encore dans l’exploration de l’appareil locomoteur, je me suis lancé dans l’Ostéopathie en pensant simplement ajouter à ma pratique de nouvelles techniques thérapeutiques.

J’ignorais en fait alors que l’ostéopathie était une médecine à part entière, qui propose des solutions thérapeutiques bien au-delà des seuls problèmes de boiterie et de douleur vertébrale.

C’est un nouveau regard sur le patient que je découvrais, non plus comme un ensemble de symptômes à traiter, mais comme un être complexe, bien souvent miroir de l’humain qu’il accompagne avec une approche plus globale et une écoute incomparable.

Cette double filiation est une richesse qui me permet quotidiennement d’élargir ma vision du vivant et d’améliorer ma façon de l’aborder et de le soigner.