Vous êtes ici : Accueil > C - Ostéopathie : généralités et concepts > Histoire et définitions

Articles

  • Un savoir-faire en évolution permanente - Mars 2012

    Un véritable savoir-faire L’ostéopathie est un domaine qui exige un véritable savoir faire et une pratique importante. En France, la seule formation diplômante en ostéopathie reconnue par l’ordre des vétérinaires est réservée aux vétérinaires. Il faut donc après obtention du diplôme de vétérinaire s’engager dans une formation post-universitaire qui dure environ trois ans, dispensée par trois organismes de formation (Cursus de l’Ecole Vétérinaire de Nantes, AVETAO et IMAOV) et débouchant sur un diplôme (...)

  • Glossaire d’ostéopathie - Mars 2012

    AUTO-GUERISON : L’ostéopathie fonde son action sur le principe d’autoguérison : tout organisme est à priori capable de trouver ses propres solutions pour faire face à une agression. Lorsque les capacités d’auto-guérison sont dépassées, l’ostéopathe intervient pour supprimer les dysfonctions qui empêchent un individu de tendre vers un meilleur état d’équilibre (homéostasie). Still décrivait cette action dans cette phrase : « Find it, Fix it and leave it alone »
    DYSFONCTION : La dysfonction est une restriction (...)

  • Histoire - Mars 2012

    L’ostéopathie est une médecine élaborée à la fin du 19 ème siècle aux USA par un médecin : Andrew Taylor Still et développée par ses élèves (Littlejohn, Sutherland..) Elle a débarqué en Europe et en France grâce à eux et s’est développée dans les années 1970 pour les humains, et dans les années 1980 pour les animaux grâce au Dr Dominique Giniaux et au Dr Francis Lizon en particulier, tous deux vétérinaires. Tout d’abord dans le milieu équin avec un succès grandissant et bien installé depuis environ deux (...)